8ème semaine du climat

8ème semaine du climat

Comme chaque année, l’académie d’Aix Marseille a proposé un cycle de conférences en visio à destination des élèves pendant la semaine du climat, le mardi 11 octobre.

Les élèves de 3ème 4 ont pu participer à cette conférence et échanger avec un membre du GIEC Valérie MASSON-DELMOTTE.

Changement climatique, comprendre pour agir

Qu’est-ce que le changement climatique ?

Comment la communauté scientifique internationale produit-elle une évaluation de l’état des connaissances scientifiques (le GIEC) ? Quels sont les points importants en France, pour réduire les rejets de gaz à effet de serre, et pour limiter les risques liés au climat ? Nous vivons avec les conséquences d’un climat qui change, partout, à cause des émissions passées et actuelles de gaz à effet de serre.

Le climat va continuer à changer au cours des prochaines décennies et nous pouvons en limiter les conséquences par l’adaptation. Les évolutions du climat après 2050 dépendent profondément des émissions de gaz à effet de serre à venir ; chaque année compte. Nous pouvons agir pour construire un développement soutenable, résilient, vers la neutralité carbone, chaque choix compte, mais cela demande de nouvelles compétences.

Valérie MASSON-DELMOTTE

Elle est co-présidente du groupe de travail n°1 (physique du climat) du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat(GIEC) pour le sixième cycle d’évaluation, et directrice de recherches en sciences du climat au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) de l’Institut Pierre Simon Laplace, à l’Université de Paris Saclay.

Après une formation d’ingénieur (École Centrale Paris) et un doctorat en physique des fluides, elle a mené des recherches sur la quantification et la compréhension de la variabilité passée du climat et du cycle de l’eau, les informations climatiques provenant des carottes de glace, la réponse du climat aux forçages naturels et anthropiques, les rétroactions climatiques, les changements climatiques abrupts,
les calottes glaciaires et le niveau de la mer. Avec 250 publications scientifiques, elle est l’une des scientifiques les plus citées dans le domaine des géosciences depuis 2014.

Elle est extrêmement active dans le domaine de la vulgarisation et de la communication scientifique et a contribué à plusieurs ouvrages sur le changement climatique destinés aux enfants et au grand public.