Le vendredi 29 novembre, les élèves de 4e et de 3e ont participé à leur toute première soirée ciné-pizza de l’année, organisée par l’équipe d’animation pastorale. Ce moment convivial et instructif s’est déroulé autour du film Vice-versa 2.
Après une dégustation de pizzas bien méritée, les élèves ont été invités à répondre en groupes à une série de questions inspirées des thématiques du film.
Des questions pour comprendre et s’interroger sur les émotions
A la question « Quel est votre personnage émotion préféré et pourquoi ? » Les réponses ont révélé des perspectives variées :
- Certains ont choisi Joie, expliquant que malgré son attitude constamment positive, elle est capable de ressentir toute une palette d’émotions.
- D’autres ont opté pour Embarras, apprécié pour sa discrétion et sa nature sympathique.
- Plusieurs élèves ont refusé de hiérarchiser les émotions, affirmant que toutes sont importantes et complémentaires.
Sur les questions plus philosophiques :
- Quelle émotion est la plus importante pour bien vivre ? Les élèves ont été presque tous unanimes sur le fait qu’on a besoin de toutes les émotions pour trouver un équilibre.
- Quelle émotion ne sert à rien ? Si beaucoup ont cité l’ennui, cette réponse a elle-même donné lieu à un débat intéressant sur son rôle dans la créativité et la réflexion.
- Pouvez-vous ajouter une nouvelle émotion ? Les élèves ont proposé la paranoïa, l’amour, mais aussi les valeurs, soulignant que les êtres humains ne sont pas uniquement guidés par leurs émotions mais aussi par leurs principes.
- Quelle émotion participe à la réussite scolaire ? Les réponses ont été diverses, avec des arguments solides pour l’anxiété, qui génère un stress constructif, la joie, qui booste la motivation, et l’envie, moteur de réussite.
Madame Lambert, professeur de français ayant accompagné les élèves a salué leurs réflexions : « Les réponses étaient globalement satisfaisantes, même si je ne les partageais pas toutes. » Ce mélange de créativité et d’analyse a valu à l’ensemble des participants une note collective de 18/20, preuve de leur investissement et de leur capacité à réfléchir en profondeur.