Quel projet pour l’élève
Accueil »
L’ensemble Scolaire Saint Pierre Fourier accueille des élèves de la Petite Section Maternelle jusqu’au CM2 (suivi des études assuré dans l’établissement jusqu’à la Terminale).
Les quelques 540 élèves sont répartis en 3 cycles :
– cycle des apprentissages premiers (Petite, Moyenne et Grande Section) au 13 rue de Prague et au 252 ter rue du Faubourg Saint Antoine,
– cycle des apprentissages fondamentaux (CP et CE1) au 13 rue de Prague et 252 ter rue du Faubourg Saint Antoine,
– cycle des approfondissements (CE2, CM1 et CM2) au 252 ter rue du Faubourg Saint Antoine.
Une démarche pédagogique et éducative, n’est pas neutre, elle s’appuie sur l’acquisition de compétences pour maîtriser les savoirs, et les savoir- faire, elle se fonde aussi sur une éthique, une philosophie et atteint l’être au plus profond de lui-même dans sa dimension intérieure.
Pour ce faire l’équipe pédagogique est soucieuse :
– de respecter le rythme de l’élève,
– de l’accompagner pour qu’il acquiert de l’autonomie,
– de prendre en considération son histoire, sa personnalité,
– de lui proposer des situations où il pourra prendre des responsabilités,
– de le préparer au monde qui sera le sien.
Dans cet objectif, nous mettons en place :
une pédagogie différenciée, intra ou interclasse :
travail personnalisé, travail de groupe, travail collectif, ateliers, décloisonnements…
Nous proposons :
– pour des élèves qui se trouvent en difficultés scolaires passagères, un réseau d’aide. Une institutrice spécialisée les prend en charge par petits groupes et adapte sa pédagogie en fonction des modes de fonctionnement de chacun,
– à partir du CE1 : une initiation à l’informatique,
– à partir du CP : des cours d’anglais au rythme de 2 fois par semaine,
– à partir du CP : des activités sportives encadrées par un professeur d’éducation physique (piscine pour les CP),
– un conseil d’élèves se réunit environ une fois par mois pour faire un état des lieux et proposer des solutions pour que la vie soit agréable pour tous.
Accompagner l’enfant pour qu’il devienne responsable de son humanité, croire en sa capacité de créer sa propre existence en étant capable de dire « je », cela induit pour nous : parents, équipe pédagogique, équipe éducative, d’être ensemble à son écoute.