Le 29 janvier 2024, les élèves de T2, T5 et certains élèves de T3, ont la joie de se retrouver dans le magnifique hémicycle de la mairie de Paris, afin de simuler une séance du Parlement européen. En ce jour, les débats portent sur la « Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil pour une énergie sûre et durable pour l’Europe ». Les élèves sont répartis proportionnellement dans les sept partis politiques actuellement représentés au Parlement européen. Dans un premier temps, l’animateur principal présente les objectifs et le déroulement de la séance. Puis, les coordinateurs de chaque groupe politique prennent la parole pour présenter leur position sur la proposition de directive de l’Union Européenne. Lors de la troisième phase, les députés se livrent à des négociations de couloirs, en vue de rédiger des amendements susceptibles d’être approuvés lors du vote final. Enfin, des orateurs sont désignés afin de défendre les amendements, qui font l’objet d’un débat, puis d’un vote final. Les élèves se sont très vite pris au jeu, avec sérieux et enthousiasme.