Classe découverte des CM2 à Oléron

Classe découverte des CM2 à Oléron

Le 24 mars dernier, deux cars ont emmené les gais lurons des trois classes de CM2 en classe découverte à Oléron, ainsi que les adultes qui les ont encadrés pendant leur séjour. Beaucoup d’entre nous ne savaient quels trésors l’Ile allait offrir, mais son nom évoquait déjà des images qui échauffaient nos esprits.

Avant d’atteindre notre but, nous avons fait une étape à Brouage, ville fortifiée, où nous avons effectué un jeu de piste par groupe dans le dédale de ses ruelles. A la fin de la journée, nous nous sommes installés au centre d’hébergement de la Guinalière. C’est un lieu agréable, propre et sécurisé, très adapté pour accueillir une ribambelle d’enfants.

Le programme de la semaine était dense car nous avions tous les jours des activités en alternance le matin et l’après-midi.

Le deuxième jour, nous avons visité la Corderie royale de Rochefort et le port de la Cotinière où des intervenantes locales nous ont expliqué les différentes techniques de pêche, les métiers de la mer et la Criée.

Les jours suivants, nous avons pataugé dans l’estran à la recherche d’animaux marins et nous avons également découvert le fonctionnement des marais salants. Le site de Fort Royer a été le lieu de visite d’une ferme ostréicole et d’un atelier d’observation du plancton au microscope, mais nous nous sommes également délassés sur sa plage au moment des goûters.

Si on interrogeait les enfants, ils vous parleraient surement des délicieux repas où la nourriture abondait au centre et de la « boom » qui a eu lieu la veille de notre départ. Ils vous diraient aussi qu’ils se sont bien amusés et nous sommes persuadés qu’ils en garderont un excellent souvenir et nous aussi, les adultes accompagnateurs. Ils n’oublieraient sans doute pas non plus d’évoquer l’Aquarium de la Rochelle, dernière étape féérique avant le retour sur Paris vendredi 28 mars au soir.