Projet éducatif
Accueil »
«L’éducation est une réalité dynamique, c’est un mouvement qui conduit les personnes à la lumière»
Une caractéristique de l’éducation est d’être un mouvement écologique. C’est l’une de ses forces de propulsion vers l’objectif complet de formation. Quant à la méthode, l’éducation est un mouvement inclusif. Une inclusion qui va vers tous les exclus. Un autre trait propre à l’éducation est d’être un mouvement pacificateur. Un mouvement pacificateur, porteur de paix, est harmonieux. Un autre élément propre à l’éducation est d’être un mouvement d’équipe. Elle n’est jamais l’action d’une seule personne ou institution.
(Pape François)
De la maternelle à la terminale, l’Institut Saint Pierre Fourier est un établissement scolaire, sous contrat d’Association, avec l’Etat. Chaque membre de la communauté éducative contribue, selon sa fonction, à la réussite de l’élève et à l’enrichissement de sa personne, pour en faire un adulte debout, et heureux de donner au monde un visage d’humanité, quelle que soit sa vocation, qu’il développe les talents qui lui sont propres.
Dans un climat de confiance et de dialogue, nous éduquons chaque élève afin :
- qu’il acquière le plaisir d’apprendre,
- qu’il découvre le sens du travail et de l’effort,
- qu’il affine son discernement et son sens critique,
- qu’il apprenne le respect de lui-même et celui de l’autre.
Il deviendra, ainsi, acteur dans le monde et citoyen responsable.
En cohérence avec ces perspectives éducatives, nous mettons en œuvre une pédagogie qui conduit chacun à donner le meilleur de lui-même, à donner du sens à ses apprentissages, en développant les compétences nécessaires à sa réussite scolaire :
- en s’appropriant des connaissances,
- en acquérant des méthodes de travail,
- en s’exerçant à réfléchir et à raisonner.
Nous nous engageons, en tant qu’adultes, à nous mettre tous, à l’écoute des élèves, à être disponibles et à favoriser l’entraide.
Notre communauté éducative se veut fidèle à l’esprit de Pierre FOURIER et d’Alix LE CLERC, dans la tradition de la Congrégation Notre- Dame, Chanoinesses de Saint Augustin, qui assure la tutelle.
Nous accueillons chaque enfant, chaque adolescent, dans le respect de son histoire, de ses croyances religieuses, et de ses attentes.
Notre projet s’enracine dans la Parole de Dieu.
Dans cet Esprit nous accompagnons, chacun, s’il le souhaite, dans sa recherche spirituelle.
«On leur apprendra à vivre et à bien vivre » (Pierre FOURIER)
Ce projet définit le caractère propre de notre Etablissement : il implique l’adhésion et l’engagement de chacun de ses membres de notre communauté éducative ainsi que celle des parents.
Les instances collégiennes et lycéennes
Le CVL (Conseil de Vie Lycéenne) et le CVC (Conseil de Vie Collégienne) sont essentiels pour instaurer un climat d’écoute et de confiance dans l’établissement. Ils permettent aux élèves qui le souhaitent de s’engager dans des projets, de réfléchir à l’organisation de l’établissement ou d’y améliorer les conditions de vie et d’apprentissage.
Les fraternités éducatives
« L’éducation a pour but la découverte de la fraternité comme relation qui produit la composition multiculturelle de l’humanité, source d’enrichissement réciproque. » Pape François
L’équipe d’animation de la Fraternité a pour mission la coordination d’initiatives pour favoriser l’esprit de fraternité au sein de l’établissement. Elle contribue à la réflexion de l’évolution de la fraternité à la fois pour les élèves et pour les adultes.