Règlement intérieur
Accueil »
L’ECOLE EST L’AFFAIRE DE CHAQUE ELEVE :
J’utilise un langage correct. Les grossièretés en gestes et en paroles sont interdites. Elles feront l’objet de sanctions. Cf. livret « Apprendre à vivre ensemble » collé dans le cahier de correspondance.
- Avec des vêtements adaptés pour venir à l’école : pas de tongs, ni de vêtements déchirés ou de short ou tee shirt trop courts.
- Avec tout mon matériel en bon état pour travailler (le contenu de la trousse doit être vérifié régulièrement).
- Pour le jour du sport : je viens en tenue de sport complète.
- Je suis attentif à l’égard de tous, j’utilise les mots et attitudes de politesse.
- Je me déplace en marchant.
- Pendant les récréations, ou sur le temps du midi, il est interdit d’aller dans les classes et dans les couloirs.
- En cas de différend avec un camarade, je m’adresse aussitôt à un adulte (gilet orange) et je n’attends pas d’être à la maison pour en parler. Tout incident survenu sur le temps scolaire doit se régler à l’école.
- Je prends soin des jeux prêtés sur le temps du midi et je les range correctement.
- Sont interdits à l’école : les cartes Pokémon et de foot, ballon personnel…etc. Les autres jeux restent à l’appréciation des adultes de l’école.
- Je suis tenu(e) de respecter les locaux, (les toilettes, le mobilier), le matériel scolaire, les livres. En cas de dégradation mes parents en seront informés et devront rembourser les frais occasionnés. (Cf. convention de Scolarisation Article 5.)
- La propreté est l’affaire de tous. Je dois jeter mes déchets à la poubelle.
- Il est formellement interdit de toucher aux extincteurs.
- Suite à une détérioration de matériel ou un non respect des locaux, des travaux d’intérêt collectif seront exigés.
- Je ne dois apporter aucun objet de valeur (bijoux, téléphone portable…). En cas de perte ou de vol, l’école n’est pas responsable. Si pour une raison impérative tu as un téléphone portable, merci d’en informer l’enseignant.
- Les bonbons, les chewing gums restent à la maison.
- Les cartables à canne sont tolérés à condition que la canne soit rentrée dans l’enceinte de l’établissement.
Pour bien vivre ma journée de classe :
- J’arrive à l’heure : si je suis en retard, je dois demander un billet de retard à la secrétaire avant de me présenter en classe. Au bout de 5 retards, mes parents seront contactés par le chef d’établissement.
- Je me mets en rang quand la cloche sonne et monte en classe en silence.
- J’ai bien appris mes leçons et suis prêt(e) à les réciter.
- Je m’engage à respecter le règlement de ma classe ainsi que les décisions prises lors des conseils d’élèves.
- Je n’oublie rien, ni en classe (livres, cahiers…), ni aux porte manteaux car je ne serai pas autorisé(e) à y retourner après 16h30..
Le respect des personnes est une clause essentielle du contrat moral qui lie les familles à l’établissement, c’est pourquoi, à vous, PARENTS, nous demandons :
- Vous engager, avec votre enfant, à respecter le règlement ci-dessus.
- Respecter le canal de communication qui vous sera indiqué, lors de la réunion de parents de début d’année, par l’enseignant de votre enfant (cahier de correspondance ou mail).
- Regarder chaque soir l’agenda et le cahier de correspondance. Dater et signer chaque mot, chaque circulaire. C’est le seul moyen pour l’enseignant de s’assurer que vous les avez lus. Merci de remplir les coupons réponses.
- Respecter le calendrier scolaire. La présence scolaire est obligatoire, aucune autorisation d’absence ne peut être donnée par la Direction. C’est votre responsabilité que vous engagez quand votre enfant s’absente pour des motifs autres que de santé. Le faisant vous le pénalisez. En aucun cas les enseignants ne vous communiqueront le contenu des cours pendant ces heures d’absence. Pour des absences sans motif valable, la Direction est tenue d’en informer les services académiques.
- Prévenir la secrétaire de l’école, Mathilde Baudouin, avant 9h, en cas d’absence de votre enfant : tel. 01 53 27 61 90. Un certificat médical, après deux jours d’absence, est à remettre à l’enseignant(e) via le cahier de correspondance. Un enfant ne pourra pas être accueilli à l’école entre 11h30 et 13h15.
- Respecter les horaires de l’école 8h30, 11h30, 16h30 ou 18h. A partir de 17h, les enfants seront conduits à la garderie jusqu’à 18h. Garderie qui vous sera facturée. A partir de 18h10, chaque quart d’heure de retard vous sera facturé 10 euros.
- Un enfant absent le matin sera accueilli à l’école entre 13h05 et 13h15 (EN) ou entre 13h20 et 13h30 (RP). Pas d’arrivée dans la matinée ou à 11h30 pour la cantine).Un enfant qui doit s’absenter dans l’après-midi, devra être récupéré à 11h30 ou 13h15 pour EN ou 13h30 pour RP (pas de sortie en cours d’après-midi).
Seule dérogation possible : suivi hebdomadaire de rééducation
- Marquer les vêtements, y compris la tenue de sport et de piscine ainsi que tout le matériel au nom de votre enfant.
- Apposer un signe de reconnaissance si votre enfant gare sa trottinette à l’intérieur de l’école (les skates sont interdits). Un cadenas est demandé pour éviter tout emprunt. L’école n’est pas responsable en cas de dégradation, perte ou vol.
- Vous rendre disponible pour accompagner les enfants lors des sorties régulières (gymnase, piscine) ou exceptionnelles (sorties culturelles).
- Prendre rapidement contact avec l’école (l’enseignant et/ou la Directrice) lorsqu’un souci apparaît.
- Respecter le caractère propre de l’établissement (présence obligatoire de votre enfant aux séances pastorales et aux célébrations). Avoir une attitude respectueuse quelles que soient les croyances de chacun.
S’il en est ainsi les journées à l’école se dérouleront de manière agréable pour tout le monde.
La sanction a pour finalité :
- D’attribuer à l’élève la responsabilité de ses actes et de le mettre en situation de s’interroger sur sa conduite en prenant conscience des conséquences.
- De lui rappeler le sens et l’utilité des règles de vie en collectivité.
- De lui permettre de s’améliorer.
La sanction est adaptée, proportionnée à la transgression. Elle est éducative et permet à l’élève de se construire comme individu responsable.
Les insolences, la grossièreté, la violence, la désobéissance, la mauvaise tenue, les dégradations, les vols, les provocations, les retards fréquents, les absences injustifiées, l’obstination dans l’absence de travail ou toute attitude de non-respect du présent règlement pourront entraîner les sanctions suivantes :
- Un rappel à l’ordre oral ;
- Un manquement au règlement noté sur le cahier de liaison ;
- Un travail supplémentaire ;
- Une tâche réparatrice, un travail d’intérêt général ;
- Une privation de droits (une partie de la récréation, sortie, voyage scolaire)
- Une exclusion temporaire de la classe pour travailler dans un autre lieu de l’école sous la surveillance d’un adulte ;
- Un avertissement écrit ; la direction se réserve le droit de ne pas reprendre un élève après avertissement, dès lors que son comportement ne montre aucun signe d’amélioration.
- La non-réinscription pour l’année suivante ;
En cas de manquement au règlement à la garderie, à l’étude, à la cantine, dans les différents ateliers, l’inscription à ces activités peut être aménagée ou suspendue, temporairement ou définitivement, sans remboursement.